Zicophonies 2004

Les 9èmes Zicophonies de Clermont (Festival de musique Rock) ouvriront leurs portes le samedi 15 mai 2004, à la Salle A. Pommery à 13h30 et feront exister la musique jusqu'à 1h30 (peut être plus).

Parce que la musique meurt si elle s'enferme, parce qu'elle devient muette si elle ne parle qu'un seul et même langage, Les organisateurs montre à nouveau leur volonté, de faire vivre la musique par la diversité des groupes présentés tout au long de cette journée.

L'Association CLAJ (Clermont – loisirs – animation - jeunesse) une fois de plus, veut remplir son contrat d'offrir au public un spectacle de qualité, et aux musiciens une scène pour faire exister leur talent, sans concurrence, sans compétition. Cette fête de la musique avant l'heure veut faire vivre la musique et rien que la musique.

LES ZICOPHONIES, c'est un festival de musique rock reconnu qui s'identifie maintenant par son simple nom. L'an dernier, nous avons enregistré 650 entrées payantes, avec 300 personnes dès l'après midi. Avec le public, les musiciens, les bénévoles, les techniciens et les invités ont représenté près de 800 personnes.

Nous avons reçu cette année près de 80 candidatures (un nouveau record) venues de toute la France, avec une majorité pour la région Picardie et Nord. Quelques groupes parisiens ont aussi postulés.

Après huit saisons, la sélection des Zicophonies avaient laissés de côté de nombreux groupes locaux reconnus dans l'Oise. Cette année, nous sommes revenus à une sélection plus locale pour l'après midi (à l'exception des Sunken et de Joan Doe).

Nous sommes désolés auprès des groupes que nous n'avons pas choisis et que nous n'avons pas toujours pu prévenir. Notre sélection a été motivée par le choix de la diversité tant de la musique que des expériences en tentant de répondre aux demandes d'un public de plus en plus présent à notre manifestation.

13 groupes ont été sélectionnés, des groupes du département et de la région, mais aussi de Paris et de Lille. Nous avons repris quelques groupes plébiscités l'année précédente. Chaque groupe des Zicophonies ne présentera que des compositions.

L'entrée pour l'ensemble des Zicophonies est au tarif unique de 6€. Nous essayons toujours de maintenir un prix d'entrée le plus bas possible tout en conciliant un spectacle et un accueil de qualité.

Voici dans l'ordre, avec l'horaire de passage, les 13 groupes participant aux Zicophonies de Clermont, avec quelques informations délivrées par les groupes eux même dégageant leur esprit, leurs influences ou leur histoire.

Nice Trip : 14h00

contact : Benoît, 0660820789 (Breuil le sec)

(Notre plus jeune groupe). Un groupes d'autodidactes pratiquant intensivement le brassage des influences dans l'esprit premier (mais sans prétention) de la musique Fusion. Ils cultivent l'ouverture d'esprit au delà de la technicité. Il s'abreuve de groove et se nourrissent de fraternité. Ils sont influencé par Incubus, FFF, The red Hot, System of a Down.

Neurosphobia : 14h45

contact : Laurent, 0617183720 (Saint Just en Chaussée - Compiègne)

Formation basée dans la région de Compiègne, le quintette officie dans un métal aux tendances Hardcore avec pour influences des groupes comme Black Bomb A, Dagoba, Nostromo. Le chant est en anglais, agressif, avec deux voix contrastées (grave et aiguë) dialoguant entre elles dans le but de communiquer des messages et des émotions. Les textes abordent divers sujets comme les abus de pouvoir, l'amour, la guerre, la drogue, …) Les morceaux sont ponctués par des rythmiques explosives et énergiques donnant au groupe une rage qui lui est propre.

Jarvys : 15H30

contact : Alain, 0662197254 (Rantigny)

Après des débuts fortement influencé par le brit-pop (souvenez-vous de "My bloody Valentine"), Jarvys s'inscrit aujourd'hui dans un rock tendance scène française actuelle entre Eiffet et Noir Désir. En ce printemps 200a, Jarvys sort un deuxième album (Réality show) composé de 10 titres en français pour un groupe qui se veut aujourd'hui proche de son public avant tout. Le groupe vient de se renforcer avec l'arrivée d'un batteur.

Silver Haze : 16h15

contact : Cédric, 0607789994 (St Félix)

Silver Haze, it's only rock'n roll, but you like it. Groupe rock garage de l'Oise aux accents punk et blues emmené par 4 musiciens aux influences diverses. C'est pourquoi même quand il est question de blues, le tempo reste énergique. Ils font partie d'un collectif d'artistes divers "l'Eskwad".

Mauvaises graines : 17H00

contact : Jean-Michel, 0607357927 (St Félix)

Le groupe est réellement apparu en 1997 avec des reprises à l'époque (Aerosmith, Gun's, James Brown, Pink Floyd, autant d'influences que l'on retrouve aujourd'hui dans des compos et avec le temps d'autres influences sont intervenues (django, Jazz, …). Mais la première de toutes reste le Rock. Actuellement, ils travaillent de nouvelles compositions, d'autres sonorités.

Sunken : 17H45

contact : Alexandre, 0689891651 (Abbeville – St Quentin)

Sunken est né des cendres d'un groupe punk appelé à l'époque "Sockjuice". Les influences actuelles sont diverses : Sepultura, Pantera, Snot, Machine Head, …Ils sont 5 potes avant tout. Leur amitié, c'est leur philosophie, leur identité et l'esprit du groupe.

On Air (Airbag) : 18H30

contact : Amaury, 0620628403 (Beauvais)

On Air s'inspire de la scène pop actuelle (Radiohead, Coldplay, Muse, Smashing Pumpkins) comme aussi d'anciennes références comme les Beattles ou The Police. La musique du groupe se veut simple d'approche mais riche en mettant l'accent sur l'émotion. Tous les morceaux, même les plus softs sont arrangés pour maintenir une certaine intensité.

Joan Doe : 19H15

contact : Léo , 0615387851 (Paris)

Depuis 1997, Cookies, la féline chanteuse, et son gang ont traversé la France pour porter la bonne parole. 150 concerts et un Cd 5 titres leur ont permis de partager leur pop surpuissante. Ils ont eu la chance et l'honneur de faire la première partie de nombreux groupes qu'ils écoutent comme Aston Villa, Skin, Watch ou Marousse.

Labo : 20h30

Contact : Caf, 0682996638 (Lille)

Mai 2002. Fred H, Fred k et Bruno - noyau du groupe Alyce! - rencontrent OL - chanteur du groupe Casual. Forts de leurs expériences passées, une centaine de concerts dont des premières parties prestigieuses (Dolly, Aston Villa … ), ils décident de combiner leur talent et leur énergie dans une pop-indé ambitieuse. LaBO est né. Moins de neuf mois plus tard, l’album SUPER 8, qui fait référence à l’ambiance des concerts où les projections super 8 investissent l’espace scénique, regroupe onze plages électrisantes à souhait. L’album désormais achevé, LaBO commence à répandre sur scène le mélange bouillonnant de ses compos, dans une avalanche sonore et visuelle.

Leave : 21h25 (Beauvais)

Contact : Christophe, 0612012209

Formé aux environs de l’année 2000, Leave s’articule autour de 4 personnalités distinctes, apportant chacune ses influences au groupe. Leave doit autant aux sons du rock américain qu’aux mélodies de la pop anglaise. Rage, frustration, colère, plaies et éclairs de bonheur bleutés se fondent dans des morceaux électriques, amers ou apaisés. Leave s’adonne à une musique aux refrains furieux ou éthérés, ne refusant jamais l’expérimentation. On pourrait qualifier leur style d’ "emo-pop ". Leave est un groupe qui a la volonté de multiplier les expériences, les concerts et les festivals, en prenant soin d’y distiller à chaque fois son venin, fait de la rencontre de la mélodie et de la folie. Leur dernier effort, " The June Parade " (après 2 autoproductions : " Lick the Pavement " et " Perfect Skin ") témoigne de leur désir de célébrer la mélancolie, la beauté et la confusion des sentiments.
Influences: de Radiohead, Placebo aux Beatles en passant par Steve Vai, Greg Howe, System Of A Down, Queen, Nirvana ou bien encore Jeff Buckley, Muse et Devin Townsend.

Sboubi : 22h20

Contact : Jérome (chocho), 0612012209 (Cergy Pontoise)

Du rock au reggae en passant par le ska, le zouk, le Trach-hardcore, la country et les influences les plus diverses, l'objectif de la musique du SBOUBI (Spider Burn Orchestra United Band International) est d'inviter le public à découvrir son univers loufoque, imprévisible mais toujours festif et comique. Cette formation de 9 musiciens s’applique à proposer des spectacles autant musicaux que visuels. La musique, les paroles, les déguisements, les chorégraphies s'attachent à créer une ambiance festive où le public peut aisément participer afin de rentrer dans un esprit déjanté où le maître mot reste avant tout le divertissement.

Dany Jam : 23h15

Contact : Sébastien, 0684554389

Les Dany Jam nous promettent un voyage "En route, mettons les voiles et partons ensemble pour un voyage hallucinogène, de la Bretagne à la Picardie, en passant par le pays magique de la "sensi"". Depuis plus d'un an, le groupe sème de bars en bars, et de scènes en scène ses rythmiques enjouées et sa bonne humeur naturelle. Influences : Mano Négra, Ruda Salska, Mister Gang.

Garden Gnomes: 00h10

Contact : Loïc, 0679821320 (Maignelay – St Just)

Ces joyeux compagnons sortis tout droit de nos vertes prairies (à présent tondues) ont quitter leurs bottines et embarqués leurs instruments pour se joindre à tous le 15 mai. Ne soyons pas effrayés par ces petites créatures qui voguent autour de "chansons tristes pour agités". Munis de nos radeaux, embarquons avec eux …direction le large.

Cette année, les intermèdes (changement de groupes) seront animés par trois troupes :

1- Parabellobas : projection, jonglage et danse.

2- La Cie Pied'nez : des clowns qui jonglent.

3- Percussion (djumbe)

Ivan GRENON, 03.44.78.36.26 (organisateur référent)ivan@asso-claj.net

Président de l'Association CLAJ. www.asso-claj.net