Photos Festival 2003
MERCI
 à tous pour ces moments de rencontres musicales et amicales.
Près de 800 personnes (650 entrées payantes) ont participé aux Zicophonies de Clermont.
Cette édition a une nouvelle fois été remplie de réussite et de grande satisfaction pour beaucoup d'entre nous.
MERCI
aux musiciens, au public, à la sono, à la sécu, aux partenaires et à tous les membres du CLAJ pour qui le travail a été encore très éprouvant.
 

Ivan GRENON (organisateur référent)

Président de l'Association CLAJ.


Le 24 mai 2003 Les Zicophonies
Les 8èmes ZICOPHONIES DE CLERMONT
(Festival Rock)
le 24 mai
à la Salle Pommery
de Clermont de l'Oise
 
Le CLAJ (Clermont-Loisirs-Animation-Jeunesse), avec le concours de la Municipalité de Clermont a,
une nouvelle fois, tenu à vous donner rendez-vous pour partager ensemble ce Festival.

Les 8èmes Zicophonies de Clermont (anciennement, le Festival Rock de Clermont) ouvriront leurs portes le samedi 24 mai 2003, à la Salle A. Pommery à 13h30 et feront exister la musique jusqu'à 1h30 (peut être plus).

 

Parce que la musique meurt si elle s'enferme, parce qu'elle devient muette si elle ne parle qu'un seul et même langage, Les organisateurs montrent leur volonté, plus que jamais, de faire vivre la musique par la diversité des groupes présentés tout au long de cette journée. L'Association CLAJ (Clermont – loisirs – animation - jeunesse) une fois de plus, veut remplir son contrat d'offrir au public un spectacle de qualité, et aux musiciens une scène (de plus en plus rare) pour faire exister leur talent, sans concurrence, sans compétition. Cette fête de la musique avant l'heure veut faire vivre la musique et rien que la musique.

 

Depuis l'an dernier, un nouveau nom pour le festival s'est imposé pour faire jouer ensemble dans une même fête toutes les musiques actuelles. ZICOPHONIES, les Zicos, ce sont les artistes que nous invitons, et les phonies, ce sont toutes les musiques, tous les sons, toutes les harmonies que nous écouterons ce jour là.

 

Nous avons reçu cette année près de 60 candidatures venues de toute la France, mais principalement de la région (un nouveau record pour l'événement). La qualité et la renommée du festival depuis ces dernières années nous avait amené doucement à ne prendre que des groupes confirmés en laissant de côté les moins expérimentés. N'étions nous pas en train de perdre ce qui faisait l'esprit du festival de Clermont ?

La première partie de l'après-midi verra passer 6 groupes dans le cadre d'une scène ouverte "jeunes talents" qui feront une prestation de 30 mn puis, la place sera laissée à des groupes plus expérimentés à la musique énergique (Tounga Darwa System, Dsk, BangCock). La soirée se voudra résolument festive dans sa plus grande diversité, invitant les familles à rester jusqu'au bout de la fête, avec les Head Fish, les Garden Gnomes et Caïna (Paris). La Pop viendra terminer la fête avec Gingerbread (Lille) et Yoni).

 

Chaque groupe des Zicophonies ne présentera que des compositions. Nous nous excusons auprès des groupes que nous n'avons pas choisi et que nous n'avons pas pu toujours prévenir. Notre sélection a été motivée par le choix de la diversité tant de la musique que des expériences en tentant de répondre aux demandes d'un public de plus en plus présent à notre manifestation.

 

Pour contenter encore davantage de groupes, pour diversifier et enrichir davantage la scène, 14 groupes ont été sélectionnés, des groupes du départements et de la région, mais aussi de Paris et de Lille. Nous avons repris quelques groupes plébiscités l'année précédente.

L'entrée pour l'ensemble des Zicophonies est au tarif unique de 6€. Nous essayons toujours de maintenir un prix d'entrée le plus bas possible tout en conciliant un spectacle et un accueil de qualité.

 

Voici dans l'ordre, avec l'horaire de passage, les 14 groupes participant aux Zicophonies de Clermont, avec quelques informations délivrées par les groupes eux même dégageant leur esprit, leurs influences ou leur histoire.

 

Pilgrim Fathers :      14h00

contact : Florian,                             (Laigneville)

(Notre plus jeune groupe). "Jeune groupe de punk-rock influencé par Blink 182 et autres groupes californiens, capable de livrer sur scène une prestation explosive et bourrée d'énergie. Ce serait un crime de les manquer"

 

Upsilon :                    14h40

contact : David,            

Jeune groupe de pop-rock de la région clermontoise. Sur scène, ils mélangent des mélodies douces à des rythmes frénétiques. Pour mieux les connaître : Le Site : http://upsilon.chez.tiscali.fr/

 

Dany Jam :               15H20

contact : Sylvain,           

Pour réaliser un bon Dany Jam : un peu de reggae, une pincée de glucose, faîtes chauffer : c'est prêt ! Une marmelade de bonne vibes arrosées et croustillantes. Bon appéteuch !! Le Site :  http://www.danyjam.fr.st/

 

Frog :                         16h00

Contact : Nicolas,                            (compiègne)

Frog est un groupe de punk rock compiègnois dont la moyenne d'age est de 22 ans. Leurs influences principales proviennent de la cote ouest des Etats-Unis avec des formations comme NOFX, lag Wagon, Nufan, etc… Ils viennent de sortir un 7 titres : "Happy Days" qui fut enregistré par Nico, dont 2 morceaux sont disponibles sur "Melting hot", une compilation produite par l'association Loisir et Musique qui leur fournit aussi le local et le matériel pour qu'ils puissent répéter. Les Frog aiment regarder la télé, les sports de haut niveau et surtout rencontrer de plus en plus de public en concert.

 

GDM :                        16H40

contact : Romaric,                           (Clermont)

Après 2 changements de formation, le groupe GDM revient en force en pratiquant avec alchimie une fusion métal funk sans limite de style. Jump ! Jump ! Chauffez-vous les mollets, étirements conseillés pour accueillir les GDM. Ils sauront réveiller la bête qui sommeille en vous.

 

Dogma :                    17H20

contact : David,                            (Mouy)

Un an et des poussières, une vingtaine de concerts, avec une fraîcheur et une innocence qui caractérisent les débuts et déjà l'insolence et l'influence de ses pairs. On ne parle pas de celle qui lorgne vers une tendance mancunienne ou d'un syndrôme Gallagher Brothers, mais celle d'Oxford, d'un constat, d'une claque après l'écoute d'un OK Computer ou d'un Showbizz du Devon Shire , deux références qui se bousculent parmi les feux Bostoniens Pixies ou un Buckley ayant apprit à nager, qui compte autant pour le jeune trio Dogma. Sauf que, ce groupe est Picard, tout comme les regrettés Porca Miseria qui avaient ouvert la voie. Implanté dans la ville de Creil, la pop se conçoit chez eux également sans clivages, un premier enregistrement fait dans un studio et la chaleur d'une maison mère. Dogma pose ses bases, sobrement, sans prétention avec une musique qui prend une autre ampleur sur scène. Un Brouillon d'une histoire en cours d'écriture, à suivre... Le Site : http://www.dogma-web.com

 

Tounga Darwa System :           18H00

contact : Christelle,                             (Noyon)

"Faire bouger autant le corps que l'esprit". Tounga darwa System distille ses textes revendicatifs à travers une musique fusion mêlant des riffs "métal" à des accords "jazzy", des grooves "funky" et des chants hip hop et hardcore. Les 5 membres du TDS donnent une importance toute particulière à la prestation scénique pour offrir aux spectateurs un cocktail musical et visuel explosif. Le Site : http://toungadarwasystem.free.fr/

 

DSK :                         18H50

contact : Marc ,                            (Amiens)

DSK pratique un grindcore ravageur depuis presque 7 ans. Une constante recherche de la puissance sonore et sonique. Pour générer leur style puissant et énergique, les membres de DSK essayent toujours d'être attentifs à ce que chacun écoute et se nourrit musicalement. Chacun essaye de comprendre où les autres membres veulent emmener une chanson. Nous apprenons sans cesse de nouvelles choses de manière à pouvoir répondre aux attentes des autre musiciens de DSK et surtout aux nôtres pour servir au mieux notre musique. Des parties rapides, lourdes, hardcore. Ceci implique de la part de chacun des concessions sans jamais toutefois oublier notre propre personnalité musicale. Nous ne sommes pas un seul et unique membre dans DSK. C'est un avantage certain mais ce n'est pas toujours évident. La musique reflète désormais réellement ce que les musiciens attendent d'eux. Plus de passages rock agressifs, de passages lourds brutaux. Le tout combiné aux influences thrash, death et grindcore. Le groupe cherche à jouer de la manière la plus intense que possible. Paix et musique. Le Site : http://dsk.fr.tc

 

Bangcock :                19h40

Contact : Guillaume,                             (Creil – Paris)

La musique de Bangcock se base avant tout sur l'énergie et l'explosivité de ses compositions. Pour un meilleur rendu sonore, les guitares sont accompagnées de boucles électroniques, renforçant  l'efficacité des morceaux ainsi agrémentés d'ambiances organiques et urbaines, entre violence extrême et groove notoire.

 

Garden Gnomes :    20h50

Contact : Loïc,            

Tout droits sortis de nos vertes prairies, les Garden Gnomes distillent une vibe festive teintée de rock, de ska, de chanson française et d'Irie-fourmis …. Ils sont six à vous faire partager tout ça et le traditionnel camembert. Le Site : http://www.gardengnomes.fr.st/

 

Head Fish:                 21h45

Contact : Raf,              

Un jour, les Heads ont rencontré un génie qui leur dit "A vie, vous préfèreriez avoir une prise de courant à la place du nez ou un géranium qui vous pousse dans le dos ou monter un groupe de Skarockfestif ? Réponse le 24 mai. Le Site : http://www.headfish.fr.st/

 

Caïna :                       22h40

Contact : JC,                                (Paris)

Spectacle festif et péchu, Caïna invite à un voyage entraînant entre la Bretagne et l'Europe de l'est. Mélangeant chanson, rock et musique traditionnelle, le groupe distille depuis plus de 3 ans son cocktail détonnant à travers les scènes de plus en plus nombreuses qui s'offrent à lui. (Caïna a participé dernièrement aux scènes de fin d'après-midi à la nuit celte au stade de France à Paris) Le Site : http://www.itvhub.net/caina/

 

Gingerbread:             23h35

Contact : Christian                                                    (Lille)

Gingerbread est né à Arras, France, en 1993. Après quelques changements internes, le groupe s'est stabilisé autour de Christian (chant/guitare), Boualem (guitare/choeurs), Sandrine (basse/choeurs), Bertrand batterie). Le groupe a écumé les bars et clubs de sa région avant de partir sur les scènes extérieures, notamment en Angleterre, Belgique, Hollande et un peu partout en France. Leur rock, à forte inspiration anglo-saxonne, trouve ses références aussi bien dans l'indie-pop U.S ("Buffalo Tom", "Lemonheads", Posies"...) que dans la nouvelle scène "Emo" américaine ou européenne ("Favez", "Get Up Kids", "Leiah"...), en alliant toujours la puissance des guitares punks et l'émotion des mélodies pop. Leur dernier album, mature aux mélodies touchantes réussit le subtil équilibre entre énergie et mélodie. Le Site : http://membres.lycos.fr/gingermusic/index.html

 

Yoni :                         00h30

Contact : Stef,                             (Paris)

Cocktail énergique : Une voix féminine posée sur deux guitares alternant sons clairs et saturés, le tout poussé par une rythmique génétiquement modifiable. A déguster sans modération. Le Site : http://yoni.poprock.free.fr/

 

INFO - BILAN – Dimanche 19 mai 2002

Les ZICOPHONIES DE CLERMONT de L'Oise (7ème édition du Festival Rock).         

                                       

La fête a été annoncée et elle a eu lieu pour plus de 700 spectateurs, avec 620 entrées payantes. Plus qu'un Festival de rock, c'était une fête où la diversité des styles, des courants et des expériences se sont mélangés pour nourrir un appétit commun : le plaisir d'écouter et de voir de la musique.

 

Dès 14 heures, on pouvait compter près de 200 personnes. Les groupes de métal, fusion, punk, de rock festif, Pop se sont enchaînés, déclenchant à chaque fois l'enthousiasme du public. Le challenge de faire passer 12 groupes a été réussi. Des groupes parisiens, tels Vendetta et la Gaillarde sont venus enrichir le plateau au côté des groupes picards.

Convivialité, respect et fête ont été la ligne de conduite de tous. Les différents publics et l'ensemble des groupes se sont côtoyés dans la plus grande sympathie.

 

Les spectateurs ont répondu présents à chaque fois. Les acclamations et les rappels à répétition ont faits prendre quelques légers retard à la programmation.